Faites faire le ramonage régulier des conduits de votre cheminée afin de diminuer les risques de départ de feu et de consommation de combustibles

Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’entretien de vos conduits de cheminée est une étape indispensable pour pouvoir profiter d’un feu de cheminée l’hiver en toute sécurité.

En effet, le ramonage de votre cheminée ou poêle à bois diminue les risques de départ de feu, mais aussi d’intoxication due aux émanations de gaz.

De plus, des conduits propres, associés à une bonne isolation de votre foyer, demandent moins de combustibles pour chauffer à son optimum votre intérieur.

Le ramonage, étape indispensable à l’entretien de votre cheminée tout au long de l’année

Le ramonage de cheminée : un entretien nécessaire à la bonne conservation de votre logement et au bon fonctionnement des conduits

Si cette étape de nettoyage de cheminée est prévue par la loi pour diminuer les risques liés à des conduits non entretenus (article 31-6 du RSDT ou Règlement Sanitaire Départemental Type), elle vous permet aussi de profiter au maximum des capacités de votre chauffage.

En effet, le ramonage permet de retirer les couches de dépôts fixés sur les parois des conduits, qui empêchent la bonne circulation vers l’intérieur de votre maison, lors de la chauffe, et vous contraignent à user plus de bois ou de granulés que nécessaire.

Grâce à l’intervention de votre artisan, vous pourrez diminuer immédiatement vos besoins en combustibles !

De plus, de la même manière que lors de travaux de maçonnerie, votre artisan s’occupera de protéger l’intérieur de votre habitat en posant des bâches ou tout autre matériau de protection afin de ne pas voir les cendres voler dans tout votre séjour.

Le ramonage de cheminée : une obligation quels que soient les combustibles

Le ramonage : quand, comment, et à la charge de qui ?

Le ramonage de cheminée n’est pas uniquement fait dans le but de vous permettre de consommer moins de stères de bois à l’année. Si cette étape est une obligation légale, c’est avant tout pour une question de sécurité. En effet, une cheminée ramonée présente moins de risques de départ de feu accidentel. Le ramonage permet également de pallier les intoxications dues aux émanations de gaz s’échappant des conduits.

De fait, le ramonage de vos conduits doit être effectué une à deux fois par an, selon le modèle de combustibles et votre utilisation.

Pour exemple, les combustibles gazeux et liquides demandent un ramonage annuel, alors que le bois ou les granulés demandent le double.

À l’inverse des travaux de ravalement de façade dans le cadre d’une location, la charge de ces travaux incombe au locataire. Le propriétaire doit cependant livrer une cheminée en état de fonctionner et le certificat du dernier ramonage en date.

N’attendez plus pour faire faire le ramonage de votre cheminée ou poêle à bois !

Demandez votre devis pour retrouver des conduits de cheminée immaculés